Les bienfaits du sport sur la santé

Renforcement de notre organisme, diminution des risques de maladies, amélioration de notre moral, découvrez en détail les nombreux bienfaits du sport et de l’activité physique sur notre santé.
Les bienfaits du sport sur la santé
Sommaire :

Table des matières

Selon l’INSEE, en 2015un tiers des Français et des Françaises déclaraient pratiquer un sport régulièrement, au moins une fois par semaine”. Cette proportion qui s’est intensifiée avec les périodes de confinement connues en 2020 et 2021 est une bonne indication de la part de plus en plus importante que l’activité physique a prise dans nos agendas.

Comme le dit en effet l’adage : “Faire du sport, c’est bon pour la santé” et les bienfaits sont en effet nombreux pour notre organisme.

Faire du sport, c’est sain pour notre corps !

Le premier bénéfice apporté par l’activité physique et sportive concerne notre corps. La pratique régulière d’une activité physique agit sur notre cœur et contribue à la diminution du risque de maladies cardio-vasculaires. Faire du sport régulièrement fait grossir notre coeur, diminue la fréquence cardiaque, améliore la circulation du sang et lutte ainsi contre l’hypertension artérielle. Notre organisme devient plus endurant et plus robuste.

Les bienfaits de l'activité physique que le corpsLa pratique de l’activité physique consolide également nos os et agit sur notre renforcement musculaire, dont le fameux gainage essentiel pour se prémunir contre les lombalgies et les maux de dos récurrents.

Autre bienfait de l’activité physique sur notre corps : la régulation de notre poids. Pratiquer du sport régulièrement contribue à la diminution de notre masse graisseuse qui est compensée par la hausse de la masse musculaire. Notre silhouette ainsi s’affine, nos déplacements sont plus légers et les plaisirs alimentaires plus faciles à contrebalancer.

Faire du sport, c’est sain pour notre tête !

Beaucoup d’adeptes de l’activité sportive l’exercent pour se vider la tête. Car après une harassante journée de travail où le stress a pu peser sur l’organisme, le sport constitue une cure de jouvence pour notre tête et notre moral.
Mais se lancer dans une activité physique est souvent vécu comme une prise de tête car cela peut demander un niveau de motivation élevé. Courir, marcher ou nager seul, s’entraîner en fin de journée sous le froid ou la pluie peut s’avérer pénible. Cependant gardez une chose en tête : le bénéfice moral recueilli en est proportionnellement plus élevé.

Les bienfaits du sport sur notre santé mentaleLe sport est ainsi un formidable levier pour lutter contre les symptômes dépressifs et anxieux en stimulant la production de substances chimiques (l’endorphine et la sérotonine) qui ont des effets positifs sur l’humeur et la détente.

30 minutes d’activité physique 3 à 5 fois par semaine permet d’améliorer les symptômes d’une dépression de façon significative et diminue les risques de rechute de 50 % selon l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).

De même le sommeil, si nécessaire au fonctionnement de notre organisme, est favorisé par l’exercice sportif à condition d’organiser sa séance sportive au maximum 3 heures avant de se coucher.

Faire du sport stimule notre confiance !

Faire une activité physique constitue également un gros booster pour notre confiance, car faire du sport c’est être bienveillant envers soi à travers :

  • la satisfaction d’atteindre des objectifs sans se comparer aux autres, 
  • la meilleure image que l’on a de son corps, 
  • la distraction procurée par la pratique d’une activité moins anxiogène,
  • les interactions sociales qui permettent de rompre l’isolement.

De plus, continuez à faire du sport même lorsque vous êtes fatigué par vos journées, le sport est un formidable exutoire contre la fatigue mentale.

Guillemets DooYooCare verts

La motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait continuer. – Jim Ryun

Quelques conseils pour se lancer dans une activité physique ou sportive

Avant tout, identifiez une activité physique que vous aimez pratiquer ! Et, nous tenons à vous rassurer, pas besoin de choisir d’emblée une discipline olympique ! Il ne s’agit pas de se lancer dans la préparation d’un triathlon, surtout si vous ne pratiquez pas de sport depuis un certain temps.

L’idée est avant tout de bouger et de se faire du bien ! Il existe beaucoup de façons de mettre son corps en mouvement. Voici quelques idées :

  • se promener avec son chien,
  • aller faire ses courses à pied,
  • s’essayer aux balades en vélo ou en trottinette, 
  • danser sur les musiques que l’on aime,
  • courir, nager, …
  • s’inscrire à une salle de sport,
  • rejoindre un équipe pour pratiquer un sport collectif,
  • et certainement bien d’autres choses, …

Trouvez votre activité sportive

Le sport ne doit pas être vécu comme une contrainte et la notion de plaisir doit prévaloir. Si marcher à bonne allure ou faire du vélo vous procure plus de plaisir que de courir, alors privilégiez la marche ou la bicyclette !

Le but principal est de bouger RÉGULIÈREMENT et chacun à son rythme

Une pratique régulière de 30 à 45 minutes 2 à 3 fois par semaine est souvent conseillée pour optimiser les effets du sport sur notre organisme. Toutefois, pratiquer 10 à 15 minutes d’exercice quotidien permet d’améliorer l’humeur à court terme, c’est vrai que ce serait dommage de s’en priver !

Ne vous mettez pas de barrières, prenez confiance en réalisant des objectifs accessibles. À vous de voir ce qui est tenable en fonction de votre emploi du temps et en tenant compte de vos aptitudes du moment.

N’hésitez pas à rejoindre un groupe si la pratique solitaire vous fait peur. De plus en plus de groupes se forment par exemple via des amis, des parents d’école, ou des réseaux sociaux. La motivation du groupe a un effet bénéfique sur la pratique régulière.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie, il existe souvent de nombreuses associations qui proposent des activités sportives à des prix très raisonnables.

Enfin, pratiquez en famille : c’est l’occasion de sortir les enfants de derrière les écrans et de faire un petit tour vers le parc le plus proche… : pourquoi ne pas faire une partie de cache-cache, un concours de hula hoop ou un tournoi de badminton ? Ou bien, tout simplement une petite marche tranquille pour prendre le temps de discuter et de se raconter la semaine !

Faire du sport en famille

Ce qu'il faut retenir
  • L’activité physique permet de prendre soin à la fois de son corps et de son esprit, et ainsi de prévenir les risques de développer des maladies (cardiovasculaires, dépressions, …).
  • Il faut trouver l’activité adaptée à sa motivation, à ses moyens, à ses envies, pour être en mesure de la pratiquer régulièrement.
Les liens utiles
Les sources
Partagez

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés
Être informé plus souvent

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de DooYooCare. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux